Collège International des Infirmières Conseillères de Santé

Les infirmières dans une démarche de soins relationnels et de bien-être

Articles Récents

Autour du conte

 

Solange LANGENFELD

( Infirmière de secteur psychiatrique et Infirmière Conseillère de Santé. Exerce en unité psychiatrique d’admission ouverte. Formatrice en relation d’aide auprès d’étudiants en IFSI. Auteur du livre "Les contes au coeur de la thérapie infirmière"(Editions Masson))

17/10/2010

Définitions

-  Allégorie : histoire racontée pour une personne spécifique, en fonction de son vécu personnel. Elle est saturée d’émotions.

-  Conte : histoire traditionnelle, faite pour les adultes. Elle comporte peu de noms, parle des angoisses fondamentales (angoisse de dévoration, de castration, de séparation, de différentiation...). On peut se projeter dedans pour ?

Le conte permet de transformer les angoisses en peur, d’extérioriser les angoisses profondes pour en avoir la maîtrise. Comme dans les rêve, cela amène à la symbolisation. Dans la psychose, la personne n’arrive pas à symboliser. Cela organise le chaos intérieur. Il y a des personnes qui n’ont jamais entendu de conte.

Voyager au fil du conte...

Atelier : Une feuille est distribuée à chaque participant. Vous suivrez les consignes données, puis ensuite, vous vous retrouverez deux par deux pour échanger. Tout est possible. Les lois sont défiées !

La feuille représente une tour, isolée ; son sommet avec des créneaux tel un château fort, une grosse porte fermée, une lucarne avec des barreaux. Des fossés remplis d’eau en font le tour. Elle est posée au milieu d’un pré. Dans un coin, sur la gauche, il y a un bois. Soleil est à l’horizon. Consignes : 1)Vous êtes enfermés dans cette tour. Il n’y a pas d’issue. Vous vous projetez dans cette situation. Notez quelques mots pour décrire votre réaction. 2)Comment faites vous pour essayer de sortir de là ? (rappel : conte, tout est permis) Laisser venir les images spontanément. 3)Hors de la tour, mettre une croix sur l’endroit où vous allez.

Clés : cet exercice nous parle de la manière que nous avons de résoudre nos problèmes... Il met à jour notre système de fonctionnement (on se débrouille seul, ou on se fait aider, on se transforme, etc...). C’est un excellent exercice. C’est la personne elle même qui doit en faire l’analyse, qui va trouver le pourquoi du comment... Tout ce qui est vers le bas est du domaine de l’inconscient, de l’intuition. Celui qui part vers le haut va prendre de la hauteur, il utilise la connaissance. Quand on va vers la forêt, cela représente les forces du passé, de l’inconscient. Quand on va vers la droite (et le soleil), ces choses là sont moins lourdes.

Approche sur le conte

D’après "L’esprit dans la bouteille" (GRIMM) (un bucheron et son fils étudiant partent en forêt couper du bois. Le fils part seul et rencontre un esprit enfermé dans une bouteille. Va-t-il réussir à enfin trouver de quoi vivre ?...)

Message de ce conte : quelles que soient les circonstances de vie, il est toujours possible d’en tirer le meilleur.

Questions annexes : Peut on rester dans son désir personnel face au désir de l’autre ? (faire confiance au destin, ou rester sans espoir, dans une optique fermée). On peut rester dans la dynamique fataliste (c’est comme ça...) ou alors dans la dynamique positive (on y arrivera, ayons confiance) ? Dans l’histoire, le père reproche le manque de maturité au fils. Le fils , lui , tient sa route, a décidé et fait ce qu’il a décidé. Il ne se laisse pas ébranler par les opinions du père.

La thérapie aide le désir à émerger. Suis-je dans mon désir ou dans le désir d’un autre ? Si quelqu’un m’ attire, c’est qu’il y a quelque chose de moi en lui ! Ce conte parle d’amour du père pour son fils. D’incompréhension du père pour son fils. De différenciation du fils par rapport à son père (oser se poser comme différent, et affronter la réaction qu’il y aura en face).

Ce conte est à raconter aux personnes qui ont des problèmes de différenciation. Quand on vit pleinement, le don qui nous est fait est inattaquable. Le génie dans la bouteille est un conte qui fait émerger les dons qui nous sont faits. Notre relation avec l’argent n’est jamais anodine. L’argent est complétement lié au désir : comment gère-t-on cela ? Une attitude enrichissante entraine une similitude enrichissante...

CONCLUSION : relisez les contes !!!!