Collège International des Infirmières Conseillères de Santé

Les infirmières dans une démarche de soins relationnels et de bien-être

Articles Récents

Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

 

( ces notes ont été prises au cours de la conférence de Rosette Poletti aux JIF 2007 organisées par le CIICS à Dijon )

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES

On ne peut tout simplement pas prendre soin des autres si on ne sait pas prendre soin de soi !

PREMIERE PARTIE : PRENDRE SOIN DE SOI

Il s’agit avant tout de prendre la responsabilité de la qualité de sa vie . En effet , nous avons tous tendance à attribuer la responsabilité de nos problèmes aux autres : ça ne va pas à cause de notre chef , de nos collègues , de nos patients , du gouvernement , etc . Or nous avons toujours un pouvoir sur notre vie , quel est notre pouvoir ? Nous disons : « ils ont tellement besoin de nous » ! Mais personne ne va prendre soin de nous à notre place . Alors , prendre soin de soi , ça veut dire quoi ?

1 ) honorer ses limites

-  dire non

-  accepter ses besoins , ses aspirations

-  se donner du temps pour soi : on peut prendre un RV avec soi-même sur son agenda !

-  refuser les relations verbalement ou gestuellement violentes : ce n’est pas acceptable , il est urgent de travailler son estime de soi ! Par exemple ,dans un bloc opératoire , une infirmière a brusquement quitté la salle d’OP parce que le chirurgien passait sa mauvaise humeur sur elle . Au cours d’une réunion dans le bureau d’un médecin , quelqu’un frappe à la porte et le médecin demande à l’infirmière d’ouvrir , celle-ci refuse poliment . Les gens vous traitent de la manière dont vous attendez qu’ils vous traitent . il faut faire respecter ses limites .

2 ) achever les situations qui ne le sont pas

-   deuils pas finis : deuil dans le sens large : perte , départ , maladie ...parfois on traine des regrets éternellement : un jour il faut que ça s’arrête , il faut enlever la cape du deuil , faire le deuil du deuil . au terme du processus de deuil , il peut rester une nostalgie bienfaisante qui n’est plus dramatique .

-   non-dits : comment vivre avec des choses lourdes qui restent entre nous et les autres ? il faut trouver des moyens de ne plus être pollués : par exemple , écrire une lettre à la personne et la brûler .

-   il faut libérer les haines , les ressentiments

-   lâcher prise , pardonner : on se trouve beaucoup d’excuses pour ne pas prendre la responsabilité de sa vie , on a toujours un choix

-   bien différencier les « attentes exigeantes » et les « offenses » : parfois on pense à tort avoir été offensé : une mère en veut à son fils qui est homo : ce n’est pas une offense mais une attente exigeante . Il faut aller vers des « préférences » : je préfèrerais que... ( « Ce n’est pas parce que vous êtes végétarien que le taureau du pré voisin ne va pas vous charger ! »)

3 ) lâcher prise avec les fausses culpabilités

-   perfectionnisme : c‘est ne jamais être satisfait de soi parce qu’on pourrait mieux faire : quand vous servez votre gâteau et qu’on vous dit qu’il est bon , vous chipotez : je trouve qu’il manque un peu de sel ...

-   faire plaisir : on ne peut pas faire plaisir à tout le monde ! on ne peut pas donner congé à tout le monde à Noël !

-   tout porter : on ne peut pas , il faut déléguer .

-   pour bien se positionner , il faut développer l’affirmation de soi : « ni hérisson , ni paillasson » , savoir poser un cadre . ce n’est pas un vernis , il faut intégrer cela , sinon ça ne tient pas , c’est une question d’énergie intérieure .

4 ) identifier et enlever les obstacles à son développement

-   Au départ quand nous commençons à évoluer , il y a de plus en plus de tensions avec les autres autour de nous : ils n’apprécient pas le changement . nous ne sommes plus adaptés au cadre duquel nous essayons de sortir , nous avons peur de ne plus être aimés , de perdre ceux que nous aimons .

-   Sous estimation de soi : les autres y arrivent , mais pas moi

-   Manque de confiance en soi : surtout si on n’a pas eu de bonnes bases , il faut la construire .

5 ) développer sa dimension spirituelle , son enracinement dans le sens

-   ce qu’on ne supporte pas , c’est l’absurdité

-  on trouve du sens grâce à plusieurs chemins : philosophie , religion , etc

-   pourquoi est ce que je me lève le matin ? qu’est ce que je veux faire e mon histoire de vie ?

-   il faut qu’il y ait cohérence entre mes valeurs , mes possibilités et mes ressentis . Quand il y a des tiraillements , c’est lourd .

-   Entrer dans la « vie bonne »( selon Maurice Bellet ) « 4 éléments :

ne pas s’inquiéter

ne pas s’irriter ( mais passer à l’action )

ne pas se plaindre ( signe d’impuissance )

ne pas se presser ( une chose après l’autre )

On peut se tenir à ces quatre résolutions , qui ne sont pas crispation du vouloir , mais plutôt dissolution de la crispation . Les deux premières résolutions correspondent aux deux plus grandes menaces qui viennent du dedans de l’homme : la terreur et la fureur . les deux autres suivent les premières . Actuellement , il y a de plus en plus d’occasions d’entrer dans la terreur et la fureur ( inégalités sociales ) , alors qu’il faudrait agir . Mais il est permis de prendre soin des autres , du monde , de soi-même , de vibrer de colère contre l’injustice et la bêtise , de se plaindre à Dieu , d’ôter implacablement l’inutile ».

6 ) s’accepter

Avec ses hauts et ses bas , ses doutes et ses désirs ... du travail !!!

7 ) espérer

Continuer à espérer , à vouloir , à choisir , à décider et à accepter , à prendre la responsabilité de sa vie . c’est essentiel , il faut l’enseigner aux enfants , aux autres . Le drame , c’est l’apathie .

Continuer à désirer , désirer désespérément , désirer un monde différent et un soi-même différent . Toujours tenter autre chose .

DEUXIEME PARTIE : PRENDRE SOIN DES AUTRES

Ne peut pas vraiment avoir lieu si on ne prend pas soin de soi . sinon , on utilise les autres comme des médicaments pour aller mieux . « Il faut que brûle en toi le feu que tu voudrais allumer chez les autres » St Augustin .

1) Clarifier ses motivations

pourquoi est ce que je veux prendre soin de l’autre ? par plaisir ? par besoin de gratification ? par culpabilité ? pour être en co-dépendance ? pour avoir du pouvoir ?

2 ) Aider les autres à prendre soin d’eux

Depuis quelques temps il y a eu une révolution dans le soin : il s’agit maintenant d’accompagner plutôt que d’aider . cela implique :

-   pas de jugement

-   pas de critique

-   voir les aspects positifs de la personne

3 ) Aider à satisfaire les besoins psychologiques

-   besoin d’attention

-   besoin d’affection

-   besoin d’affiliation

4 ) Quel regard posons-nous ?

-   Prendre soin de l’autre suppose d’abord que l’on prenne soin des images qui habitent notre âme : nous avons des paquets de mémoires qui nous obstruent la réalité .

-   Il faut pouvoir voir la personne comme elle est , sans plaquer toute notre expérience sur elle , l’étiqueter , etc .

-   Chaque rencontre est nouvelle

-   C’est surtout le regard qu’on pose sur l’autre qui va l’aider à être ( souvent plus que le matériel que l’on donne ).

-   Ce sont les images qu’on a de la personne qui créent des pensées et des paroles aidantes : c’est la confiance qu’on a en l’autre .

4 ) Ne pas avoir d’attente

Prendre soin de l’autre sans attente est difficile . Et pourtant nous ne sommes pas responsables du fait que l’herbe pousse ou pas : nous semons , nous arrosons et c’est tout . parfois on entend : « après tout ce que j’ai fait pour lui » , mais la personne fait ce qu’elle veut !

Il faut arriver à prendre soin , à aider , à donner par plaisir , parce que quelque chose du trop-plein de notre joie intérieure déborde ...

CONCLUSION

Il ne faut jamais imaginer posséder la vérité ! Rester en recherche , se remettre en question , et garder confiance en l’Homme .